Week-end musical samedi 2 et dimanche 3 mars 2024

Accueil

Visuelkarine

 

Musique entre amis,


Vous cherchez des concerts sympathiques, une ambiance conviviale et une proximité unique avec les musiciens ?
Ne cherchez plus, rejoignez-nous pour ce week-end musical !
Vous découvrirez les trésors du grand répertoire avec des oeuvres de Schumann, Beethoven, Bach, Chostakovitch et bien d'autres encore. Mais ce n'est pas tout ! Parmi les musiciens qui seront sur scène, il y a un compositeur talentueux : Joseph Pernoo chantera ses propres pièces. Nous vous ferons aussi découvrir une oeuvre de Jérôme Ducros, pianiste mondialement connu, pour vous offrir un aperçu de la nouvelle musique d’aujourd’hui.


Et ce qui rend cet événement très sympathique, c'est le plaisir que les musiciens invités ont à jouer ensemble. Leur complicité et leur passion pour la musique de chambre sont palpables à chaque note et ils se réjouissent de se retrouver pour ces moments privilégiés en votre compagnie, d’autant plus que l’altiste Michel Michalakakos, dont la renommée n’est plus à faire depuis longtemps, nous fait l’amitié de nous rejoindre pour ce week-end !


Karine Sélo direction artistique 

Image1

Samedi 2 mars - 19h


JOSEPH HAYDN (1732-1809)
Quatuor à cordes op. 74 n° 3
Aya Murakami et Alexis Gomez, violons
Michel Michalakakos, alto
Claire Thirion, violoncelle


FRANCIS POULENC (1899-1963)
La Courte Paille
Joseph Pernoo, ténor
Karine Sélo, piano


FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Liebeshotschaft, Der Doppelgänger
(extrait de Schwanengesang)
Joseph Pernoo, ténor
Karine Sélo, piano


- Entracte -


LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate op. 47 pour violon et piano «à Kreutzer»
Aya Murakami, violon
Karine Sélo, piano


Dimanche 3 mars - 11h


J.S. BACH (1685-1750)
Variations Goldberg pour trio à cordes, extraits
Aya Murakami, violon
Michel Michalakakos, alto
Claire Thirion, violoncelle


DIMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Trio n° 2 op. 67 pour violon, violoncelle et piano
Alexis Gomez, violon
Claire Thirion, violoncelle
Karine Sélo, piano


JOSEPH PERNOO (1996)
Le Chant d’Oléron, extraits
Automne
Le Laboureur
Joseph Pernoo, ténor
Karine Sélo, piano


Dimanche 3 mars - 15h


FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Quatuor à cordes n°12 D. 703
Alexis Gomez et Aya Murakami, violons
Michel Michalakakos, alto
Claire Thirion, violoncelle


JÉRÔME DUCROS (1974)
Fantaisie pour violoncelle et piano
Claire Thirion, violoncelle
Karine Sélo, piano


ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
6 Gesänge op. 107 pour voix et quatuor à cordes
Joseph Pernoo, ténor
Aya Murakami et Alexis Gomez, violons
Michel Michalakakos, alto
Claire Thirion, violoncelle


- Entracte -


CÉSAR FRANCK (1822-1890)
Quintette pour piano et cordes
Alexis Gomez et Aya Murakami, violons
Michel Michalakakos, alto
Claire Thirion, violoncelle
Karine Sélo, piano

AlexisAlexis Gomez, violon

Né en France, Alexis Gomez est membre fondateur du Quatuor Akos - quatuor à cordes basé en France. Il débute ses études de violon à l'âge de 5 ans à l'Association Vivaldi dans la classe de Pascal Berrube et Tamiko Kobayashi. Il entre au Conservatoire de Chambéry où il étudie avec Philippe Tournier. Après l'obtention du Diplôme d'Études Musicales, il entre au Conservatoire de Paris (CRR de Paris) dans la classe de Bertrand Cervera. En 2009, il forme le Quatuor Hestia (quatuor avec piano) avec lequel il développe ses compétences en musique de chambre auprès des membres du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris pendant 3 ans.
Alexis a assisté aux masterclasses données par des violonistes tels que Luc-Marie Aguera, Jérôme Akoka, Amaury Coeytaux, Suzanne Gessner, Leonidas Kavakos, Kazimierz Olechowski, Stephan Picard, Marianne Piketty, Christophe Poiget, Gérard Poulet.


En tant que soliste, Alexis a été invité à interpréter le concerto pour violon de Saint-Saëns avec l'orchestre La Note Retrouvée à Paris, 2013. Il a également été invité à interpréter le concerto pour violon de Schnittke avec l'Ensemble des Possibles en 2015, et il a interprété le double concerto deBrahms avec l'orchestre du Conservatoire de Chambéry en 2017. Alexis se produit régulièrement dans l'Orchestre Victor Hugo Franche Comté, ainsi que dans les orchestres tels que l'Orchestre Philharmonique de Luxembourg, Le Concert de La Loge, Les Dissonances...
Alexis Gomez joue sur un violon fabriqué par HieronymusⅡAmati en 1675, généreusement prêté par la Fondation Culture et Musique.

 

AyaAya Murakami, violon
Née au Japon, Aya Murakami joue du baroque aux nouvelles pièces commandées sur des instruments modernes et d'époque. Elle est membre fondateur du Quatuor Akos - quatuor à cordes basé en France avec qui elle a remporté le troisième prix du 13e Concours international Mozart en 2018, et a joué ensemble dans les prestigieuses salles de concert et festivals de musique de chambre tels que Konzerthaus Berlin, Schloss Nymphenburg München, Académie d'Athènes, Festival Format Raisins, Festival Flam’, Le Chant de la Rive, Les Musicales de Ristolas, Matinée Musicale d'Arles. Le dernier enregistrement CD du Quatuor Akos sortira au début 2023 depuis le label NoMadMusic, qui est consacré à l'oeuvre intégrale de l'Opus 76 de J.Haydn. Aya apparaît également dans les ensembles et orchestres tels que l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, Le Concert de la Loge, Ensemble Pygmalion, Les Ambassadeurs.


Aya a étudié à la Kyoto City University of Arts (KCUA) de 2007 à 2011 avec Sonoko Numata et Reiko Otani. Très active dans les projets de musique de chambre, elle a fondé le Quatuor Minerva en 2009, et a été invitée à assister aux séminaires de musique tels que Phoenix OSAQA (Osaka) avec le Japan String Quartet, et Project Q (Tokyo) pour les masterclasses données par le Juilliard String Quartet, le Tokyo Quartet et le Shanghai Quartet. Le Quatuor Minerva a remporté le premier prix du Nagoya Ensemble Festival en 2010.


Après avoir obtenu le diplôme à la KCUA en 2011, Aya s'installe en France où elle se perfectionne auprès de Jérôme Akoka. La même année, elle entre au Conservatoire de Paris (CRR de Paris) dans la classe de Luc Héry. Elle est sélectionnée comme académiste de l'Orchestre de Paris pour la saison 2012, où elle se produit sous la direction de Paavo Järvi, Christophe Eschenbach et Alexander Vedernikov. De 2013 à 2018, elle enrichit la palette musicale en étudiant le violon baroque au CRR de Paris auprès de Patrick Bismuth. Aya se produit également en tant que soliste. Elle a été invitée à se produire avec le Primo Passo Orchestra (Concerto pour violon de Mendelssohn, Kyoto, 2011), le Pleasant Orchestra (Concerto pour violon de Saint-Saëns, Kyoto, 2015), l'Izumo Junior Orchestra (Concerto pour violon de Tchaïkovski, Izumo, 2015) et le Orchestre Philharmonique de San-in (Concerto pour violon de Sibelius, Matsue, 2018). Elle a donné plusieurs récitals dans des villes telles que Kyoto, Toyama, Fukuoka et Izumo entre 2014 et 2019.
Aya joue sur un violon de Rogeri de Brescia (1703).

Michel
Michel Michalakakos, alto
Né en Grèce en 1954, Michel Michalakakos étudie l’alto avec son père Christos Michalakakos et poursuit ses études musicales au CNSM de Paris où il obtient un premier prix d’alto dans la classe de Colette Lequien en 1977. Il est membre de l’Orchestre National de France de 1979 à 1984 et rejoint le violoniste Charles Frey et le violoncelliste Jean Grout au sein du Trio à cordes de Paris en 1981 avec lequel il parcourt le monde pendant 12 ans. Grand défenseur du répertoire classique, romantique et contemporain, il est invité comme soliste par de nombreux orchestres français et étrangers, donne régulièrement des récitals de sonates, et poursuit sa carrière de chambriste avec des grands interprètes français et étrangers. En 2008 naît le Quatuor Michalakakos avec sa fille Élodie Michalakakos, violoniste, sa soeur Thalie Michalakakos-Bonvallet, violoncelliste et son frère en musique, le contrebassiste Bernard Cazauran (enregistrement de Taxidi en 2016).


Ouvert à toutes les musiques, il est également le fondateur de l’ensemble à géométrie variable EKLEKTIK qui, comme son nom l’indique couvre un répertoire très large allant de la musique baroque à la musique
contemporaine en passant par le tango, le jazz, le rock et les musiques du monde.
Parallèlement à sa carrière de concertiste, il poursuit une activité soutenue de pédagogue. Il enseigne l’alto et la musique de chambre en France (Professeur au CNSM de Paris depuis 1991, et au CRR de Boulogne Billancourt (depuis 1990). Master classes régulières d’alto au CRR de Toulouse et à l’étranger dans le cadre de stages, académies et colloques internationaux (Europe, Japon, Canada, Etats unis, Brésil…). Il est président de l’Association Les Amis de l’Alto.


Sa discographie classique comprend entre autres les 2 Sonates op. 120 de Brahms ainsi que les Märchenbilder op. 113, les 3 Romances op. 94 de Schumann (Ed. Maguelone MAG 111.142) et la sonate op. 53 de Charles Koechlin (Ed. Skarbo) avec la pianiste Martine Gagnepain. Il réalise avec l’Orchestre de chambre Saint Christopher de Vilnius (direction de Donatas Katkus) deux enregistrements consacrés l’un (2004) aux concertos pour alto de J.Chr.Bach, Hoffmeister, Haendel et Stamitz et l’autre (2008) aux symphonies concertantes pour violon et alto de Mozart et de Pleyel avec la violoniste Nathalie Chabot (Ed. EA Records), en 2006 une intégrale consacrée aux quatuor et quintettes avec piano de Brahms avec Roland Daugareil, Roland Pidoux et Prisca Benoit (Ed. BNL 112943) et de nombreux disques avec le Trio à cordes de Paris.
Il joue un alto de Gasparo da Salo de 1560.

 

Claire

Claire Thirion, violoncelle
Claire Thirion découvre le violoncelle à l'âge de 11 ans. Sa passion pour cet instrument la mène aux conservatoires de Marseille, de Boulogne-Billancourt et de Paris dont elle obtient les Premiers Prix à l'unanimité. Elle étudie dans la classe de Xavier Gagnepain et Marc Coppey puis se perfectionne à Londres au Royal College of Music dans la classe de Jérôme Pernoo. En 2006, elle obtient son diplôme avec distinction et reçoit la Tagor Gold Medal.
La musique de chambre occupe rapidement une part centrale dans ses activités musicales, c’est ainsi qu’elle fonde en 2005 le Chiaroscuro Quartet. Spécialisé dans le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque, le quatuor est aujourd’hui invité dans les plus belles salles du monde : Wigmore Hall à Londres, Konzerthaus de Berlin, Konzerthaus de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Mozarteum à Salzbourg, Auditorium de Madrid, Fondation Gulbenkian à Lisbonne, Philharmonie de Cologne et de Hambourg.
Elle participe ainsi à de prestigieux festivals comme le festival International d’Edimbourg, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le festival des
Vacances de Mr Haydn la Roche-Posay, West Cork festival ainsi que des résidences aux festivals d’Aldeburg, de Gstaad et à Port-Royal-des-Champs. Les futurs projets incluent la Philharmonie de Berlin, Carnegie Hall à NewYork, des concerts au Canada, en Chine et au Japon. La discographie du quatuor inclut des oeuvres de Mozart, Beethoven,Schubert, Mendelssohn et Haydn, ces six enregistrements ont reçu les récompensesles plus prestigieuses.
Elle joue depuis 2004 aux côtés de Karine Sélo dans un duo violoncelle et piano et se produit également en tant que chambriste en France et en Europe aux côtés d'artistes renommés comme Boris Garlitsky, Kristian Bezuidenhout,Trevor Pinnock, Jonathan Cohen,Nicolas Baldeyrou, Chen Halevi, Malcolm Bilson,Christophe Coin, Christian Poltera.
Claire Thirion joue un violoncelle de Giovanni Tononi fait en 1700 à Bologne.


Pernoo

Joseph Pernoo, ténor
Joseph Pernoo, ténor, commence la musique par le violon, le piano et l’écriture à Lyon. Il est admis en chant lyrique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2018. Il a travaillé avec Sophie Koch, Nadine Denise, Alain Buet, Yves Sotin, Léa Sarfati, Françoise Pollet et Lubov Stuchevskaya à Turin.


Anciennement baryton, il a chanté Mercutio dansRoméo et Juliettede Gounod, Salle Reuilly à Paris, Don Pedro dansLa Péricholed’Offenbach à l’Opéra de Bayonne, et sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, Michel Piquemal et Alain Altinoglu. Outre ses activités de chanteur, il voit la musique comme un tout et n’hésite pas à écrire la sienne : de la musique de chambre et des mélodies voient le jour. Il met en musique Nerval, Baudelaire, Apollinaire, Ronsard, La Fontaine mais aussi ses propres textes. Aujourd’hui, il termine son Master au CNSMDP.
Il crée son cycle de mélodiesLe Chant d’Oléron, dont il écrit le texte et la musique, Salle Cortot à Paris en février 2022. Il est compositeur en résidence au 5ème Week-End Musical du Moulin d’Andé pour une rétrospective de son oeuvre la même année.


Depuis le 1er juin 2023, il est directeur artistique du festival Les Vacances de Monsieur Haydn. Il fonde La Société Lyrique peu de temps après et chantera Énée dans Didon et Énéede Henry Purcell de septembre à décembre 2023 avec cette organisation.

 

Karine​​​​​​​

Karine Sélo, piano
Passionnée par la musique de chambre, Karine Sélo se produit dans diverses formations du duo au quintette et participe à de nombreux festivals en France et en Europe. Elle a eu comme partenaires des musiciens tels que Jérôme Pernoo, Claudio Bohorquez, Michel Lethiec, Felix Renggli, Gérard Poulet, les barytons Yann Toussaint et Julien Clément, le Quatuor Akos…
Son expérience et son plaisir de jouer avec les autres l'ont amenée à concevoir des programmes originaux de concerts en y intégrant volontiers littérature ou peinture.
Ainsi, avec Claire Thirion, violoncelliste du Chiaroscuro Quartet, elle s’attache à faire découvrir le répertoire sous de nouvelles formes avec deux concerts-spectacles unissant musique, littérature et peinture : Du côté de chez Franck et Le spleen russe de Pouchkine à Rachmaninov.


Depuis plusieurs années, Karine est la fondatrice et la directrice artistique de week-ends musicaux au Moulin d’Andé. Elle vient également de créer une série de concerts à Paris À vos ouïes… Prêts? Musique! au Studio l’Accord parfait, petite salle très chaleureuse dans laquelle la proximité entre le public et les musiciens favorisent le partage des émotions musicales.
Elle est appelée à travailler avec les professeurs les plus réputés lors de masterclasses et est sollicitée pour des concours internationaux comme le Concours Tchaïkovski, le Concours Reine Elisabeth… et pour les auditions de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris.

Elle est l’accompagnatrice de Jérôme Pernoo depuis 2002, et travaille également à la Musica Mundi School en Belgique, au Conservatoire du 5ème arrondissement à Paris ainsi qu’au CNSMDP. Son activité l'amène à côtoyer des compositeurs d'aujourd'hui : en mars 2009, elle a créé le Quintette pour piano et cordes de Jérôme Ducros, en 2011 elle a réalisé la réduction pour violoncelle et piano du Concerto pour violoncelle et orchestre de Guillaume Connesson pour les Éditions Billaudot et en 2013 elle est chargée de la direction artistique du CD En Aparté avec des oeuvres de Jérôme Ducros pour Universal Music.


Prolonger la magie du concert par une nuit paisible dans un cadre enchanteur...
Passer un week-end romantique dans un lieu mythique sur les pas des plus grands noms du cinéma et de la musique...
S’éveiller au chant des oiseaux avec pour spectacle la Seine, majestueuse et tranquille...


Le Moulin d’Andé met à disposition 34 chambres de charme en bord de Seine ou dans la verdure de son parc classé de 15 hectares.


Samedi concert 19h : 20 €
Dîner : 25 € / 10 € (enfants)
Dimanche concert 11h ou 15h : 20 €
Déjeuner : 25 € / 10 € (enfants)
Journée du dimanche (2 concerts et déjeuner) : 50 €


Forfait week-end
Du samedi après-midi au dimanche après-midi
(3 concerts, dîner, nuit, déjeuner)
140 € en chambre double
165 € en chambre individuelle


Les concerts sont gratuits pour les enfants
Réservation obligatoire par téléphone ou mail au Moulin d’Andé

 

Le Moulin d’Andé
65, rue du Moulin - 27430 Andé

Tél. : + 33 2 32 59 90 89

Émail : moulin@moulinande.asso.fr
Site web : www.moulinande.com

concert