Samedi 5 novembre le Quatuor Elysée fête ses 25 ans

 

A16abb 5f56df6951d543f1be0cc1143d6d6bf5 mv2

Le Quatuor Elysée a été fondé en 1995 par d’anciens membres de deux quatuors ayant chacun remporté le Grand Prix au Concours International d’Evian : les Quatuors Anton et Ysaye. L’aspect unique du Quatuor Elysée réside dans la confrontation et l’assimilation de deux écoles différentes : l’école française et l’école russe.

​Ces deux écoles s’enrichissent mutuellement et permettent une fusion d’idées différentes, le développement de dimensions nouvelles dans l’interprétation de la musique, et une puissance d’expression d’une grande originalité.

​Le Quatuor Elysée s’est produit dans de nombreux pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Slovenie, Italie, Espagne, Portugal) ainsi qu'en Israel, Japon, Chine, Canada, Nicaragua, Russie, invité dans des grandes salles comme le Théâtre du Châtelet et la Salle Cortot à Paris, Kioi Hall à Tokyo, Salle Tchaïkovski à Moscou…

​En France, il a été accueilli par des prestigieux festivals tels que: le Festival de l’Orangerie de Sceaux, le Festival du Périgord Noir, le Festival de Quatuors à Cordes de Fayence, le Festival de Quatuors à Cordes du Lubéron, le Festival d’Ile de France, le Festival de l’Abbaye de l’Epau, la Saison Musicale de Proquartet à Fontainebleau, Festival de Cunault, etc.

​Le Quatuor Elysée a collaboré avec des musiciens comme Pascal Amoyel, Franck Braley, Marie-Joseph Jude, Jean-Marc Luisada, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Henri Demarquette, Alain Meunier, François Salque, Gérard Caussé, Michel Lethiec, Paul Meyer, Philippe Bernold et beaucoup d’autres. Il a aussi enregistré plusieurs CD récompensés par la presse (Diapason, Classica) et acclamés par le public pour les labels Naxos, Timpani, Triton, Continuo Classics, Zig Zag Territoires…

«Un des ensembles les plus intéressant actuellement...»

Le Monde de la Musique

​«Un quatuor superbement structuré et contrôlé. Une version, toute de grâce pure et d'éloquence..."

International Record Review (Angleterre)

«Ces musiciens, merveilleusement complices, sont à l'égal des plus grands quatuors. L'atmosphère chaleureuse est en prime.»

The Strad (Angleterre)

 

Samedi 5 novembre à 19h - Programme

 

Ludwig van Beethoven – Quatuor à cordes op.18, n4

Allegro ma non tanto

Scherzo. Andante scherzoso quasi Allegretto

Menuetto. Allegro

Allegretto

Giacomo Puccini - "Crisantemi" pour quatuor à cordes

Andante Mesto

César Franck - Quintette pour piano et cordes

Molto moderato quasi lento. Allegro

Lento, con molto sentimento

Allegro non troppo, mais con fuoco

 

Vadim Tchijik - violon

Pablo Schatzman - violon

Andreï Malakhov - alto

Igor Kiritchenko - violoncelle

Nicolas Boyer - Lehmann - piano

violon concert musique de chambre