Centre des Ecritures Cinématographiques

Accueil> Moulin d'Andé-Céci>

Le Moulin d'Andé-Céci

Susciter
soutenir
et défendre
l'émergence d'écritures cinématographiques exigeantes.

vignetteLe Moulin d’Andé, Monument Historique du 12ème siècle, est devenu en 1957 une maison de travail, une terre d’accueil fertile, un refuge fécond pour tous les artistes.
Cette ouverture aux créateurs a fait de ce lieu un îlot de référence - la Nouvelle vague, en son temps, ne s’y était pas trompée * - et en 1998, un endroit choisi pour implanter un centre permanent dédié aux écritures cinématographiques, le Céci.

A l'initiative de François Barat, délégué général du GREC (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques), le projet du Céci s'est bâti, consolidé et progressivement modelé aux besoins des auteurs : scénaristes, réalisateurs, compositeurs de musique pour l'image, critiques, essayistes,...

En dix ans d'existence, le Céci - Centre des Écritures Cinématographiques est devenu un lieu permanent de réflexion sur les écritures de cinéma, un programme visant à favoriser la liberté d’expression des cinéastes et à défendre leur diversité : outre des actions de formation, l’accueil de groupes de réflexion et l’organisation de rencontres professionnelles, la colonne vertébrale de ce programme est un dispositif d’aide à l'écriture, sous la forme de séjours de travail en résidence, ouverts à tous les genres de création.

En plus d’un encadrement pédagogique et humain, souple et rigoureux, attentif et généreux, le centre propose aux auteurs un cadre exceptionnel à leur concentration et favorise les rencontres interdisciplinaires.

Ainsi, le Moulin d’Andé est devenu Centre Culturel de Rencontre et ainsi, le Céci va son chemin, loin de toute forme de standardisation, s’évertuant à accompagner les auteurs vers la réalisation de leurs projets.

Grâce à l'engagement de partenaires fidèles, les objectifs du Moulin d'Andé-Céci n'ont jamais varié. Plus que jamais, il est nécessaire de s’appliquer à mettre en valeur la diversité des auteurs, garantir la liberté des artistes et s'attacher à défendre ceux qui restent les moins soutenus.

Fabienne Aguado
Responsable du Centre des écritures cinématographiques



* François Truffaut, Louis Malle, Alain Cavalier, Robert Enrico, Jean-Paul Rappeneau, Marin Karmitz, etc… sont fréquemment venus au Moulin d’Andé pour y écrire ou tourner des films, « Jules et Jim » ou « Le Combat dans l’île » par exemple.



Le CÉCI développe ses activités avec :
Pôle Image Haute-Normandie, Cinéfondation-Festival de Cannes, Semaine Internationale de la Critique, Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier, Festival Les Ecrans Documentaires, Festival Regards sur le Cinéma du Sud, Festival du Cinéma Nordique, Festival L’Europe autour de l’Europe, CinéZénith, Nisi Masa, Maison du film court, CNC, SACEM, FÉMIS, AFDAS, AFCAE, ARTE, Canal +, Cahiers du Cinéma, Bref...

vignette








Accueil Contact Plan d’accès Plan du site