Editions

Accueil> Moulin d'Andé-Céci> éditions>

Parallèlement à l'accueil individuel de résidents, le Moulin d'Andé-Céci se veut un lieu de réflexion sur les disciplines du cinéma et de l'audiovisuel. Il est à l'origine d'ouvrages de recherche, visant à stimuler et diffuser une pensée exigeante.

Pour tout renseignement, contactez le 02.32.59.70.02 ou par mail : ceci@moulinande.asso.fr

CouvertureIssue des rencontres critiques créées par Jean Breschand au Moulin d'Andé en 1999, cette nouvelle collection s'inscrit également dans le courant de pensée critique de la revue Vertigo. Le temps de l'échange des idées et de la forme périodique se prolonge ici par celui de l'écriture, un nouveau chantier qui devrait montrer que le cinéma est aujourd'hui, plus encore qu'hier, l'un des terrains les plus féconds pour exercer un regard sur le monde.

« L'art du cinéma nous ramène au monde, s'il est vrai que les autres arts nous en ont éloignés. Il nous a forcé au cours de son histoire, et nous force encore à prendre le monde en considération », expliquait en 1962 Éric Rohmer. Il s'agit donc de rendre aussi le cinéma à la cité, sans esprit d'exclusive, en l'ouvrant à des champs et des méthodes de réflexion venant des sciences sociales et de leur approche des images contemporaines. Ce décloisonnement de la pensée sur et avec le cinéma devrait permettre de partager un espace de réflexion fondé sur le refus d'une instrumentalisation de l'image, l'affirmation de son caractère construit, l'attention aux effets de circulation des contenus visuels.

Préface de Christian Delage.



Collection Exercice Critique
  1. Ecriture critique, état de veille (parution août 2004)
  2. Le paradoxe du personnage (parution août 2004)
  3. De l'ellipse à la syncope (parution mars 2005)
  4. Tendre l'oreille, ouvrir l'oeil (parution mars 2005)


Accueil Contact Plan d’accès Plan du site