L’histoire

Accueil> moulin> histoire>

Construit à la fin du XIIe siècle, le Moulin d’Andé avait vraisemblablement pour fonction d’approvisionner la garnison de Château Gaillard. Propriété seigneuriale au Moyen-Age, il appartiendra par la suite à de nombreux propriétaires dont le père de Suzanne Lipinska qui lui offrira le domaine en cadeau de mariage en 1949.

Un destin de cinéma...

Lorsqu’en 1957 Suzanne Lipinska s’installe au Moulin avec ses trois enfants, elle décide d’en faire un espace dédié à la création artistique. En 1962, elle crée l’Association Culturelle du Moulin d’Andé avec pour objet d'encourager les arts, les lettres et l'artisanat. Très vite le Moulin devient un repaire d'intellectuels et d'écrivains comme Maurice Pons, Jean-Jacques Peyronnet, Richard Wright, René Depestre ou Eugène Ionesco.

Lieu fétiche de la nouvelle vague, François Truffaut, Louis Malle, Alain Cavalier, Jean-Paul Rappeneau ou Robert Enrico viennent y écrire ou tourner leur film... Jules et Jim ou Le Combat dans l’île ont ainsi pour décor, le cadre enchanteur du Moulin. Ici, des films, des livres, des musiques et des toiles ont vu le jour inspirés par l’atmosphère magique des lieux et l’émulation créatrice qui y règne.

Dans les années 1980, l’association s’ouvre largement à la musique et organise des concerts et master classes de musique classique, accueillant ainsi des interprètes de renommée internationale.

En 1998, le Moulin d’Andé crée un centre d’envergure internationale dédié aux écritures cinématographiques, le Céci, qui compte aujourd’hui plus de 400 projets soutenus et de nombreux artistes accueillis en résidence.

Une mutation réussie...

Au fil des ans, le Moulin a été restauré, rénové, agrandi : des chambres ont été aménagées dans les dépendances. L’orangerie est devenue un théâtre. L'étable, l'écurie, la remise se sont transformées en salles de travail et lieux conviviaux pour l’accueil de colloques, séminaires ou de fêtes de famille...

Mais, le Moulin d’Andé a toujours conservé son double objectif premier : recevoir en résidence des créateurs de tous horizons et organiser des manifestations culturelles de qualité. Largement ouvert à la musique depuis les années 1980, il accueille en effet chaque année plus d’une centaine de concerts et spectacles.



Accueil Contact Plan d’accès Plan du site