Lauréats promo 2014

Accueil> Moulin d'Andé-Céci> Lauréats 2014>

Ahlem AUSSANT-LEROY Ahlem AUSSANT-LEROY
Après des études d'Histoire, Ahlem Aussant-Leroy décide de se consacrer à la réalisation de documentaires de création. En 2007, elle part au Yémen et réalise Malaak et le vaste monde, mention spéciale au Cinéma du Réel et Prix du meilleur documentaire européen au Festival de Huesca, Espagne. Elle collabore en tant qu'opératrice de prise de vues à plusieurs documentaires, ce qui l'amène à redécouvrir les lieux de sa petite enfance, l'Algérie et le Maroc. Les révolutions arabes ravivent son goût pour l'Histoire et lui inspirent ce prochain film.





Hugo CHESNARD Hugo CHESNARD
Après une licence en arts du spectacle et 14 ans à travailler en production, Hugo Chesnard réalise un documentaire Le bal de famille et un court métrage de fiction Un grain de beauté plusieurs fois primés en festival. Sa troisième réalisation La France qui se lève tôt est une comédie musicale sur l'expulsion d'un sans papiers. Le film a un succès dans le petit monde du court métrage, plus d'une centaine de festivals en France et à l'étranger le sélectionnent et le récompensent. Il est nominé pour Les Césars 2012 et reçoit le prix du public au festival de Clermont Ferrand.





Noémie DE LAPPARENT
Noémie DE LAPPARENT
Après une maîtrise de lettres sur l'écrivain-voyageur Nicolas Bouvier, une expérience dans le monde de la musique auprès du producteur musicien Alain Weber, Noémie intègre la Fémis, département scénario en 1997 : découverte passionnante du cinéma d'auteur, dans lequel elle trace son chemin depuis, de collaboration en collaboration. Elle anime un cours sur l'actualité du cinéma et sa critique à l'ESEC, ainsi que des cours de scenario. En 2010, elle publie chez Julliard son premier roman, "Bons baisers de la montagne".





Ladane DEHDAR Ladane DEHDAR
Diplômée d'Histoire de l'art, des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Paris, j'ai d'abord fait de la peinture, de la vidéo, de la photographie, et de la lithographie, avant d'aborder l'animation. Formée à cette technique à la faculté des Beaux Arts de Valence en Espagne, durant un échange Erasmus, j'ai ensuite exploré l'animation sous diverses formes, traditionnelle, numérique, et expérimentale, avant de travailler comme infographiste 3D en production pour série télé. Par ailleurs, je suis storyboardeuse et illustratrice free lance.





Anne GALLAND Anne GALLAND
Une première vie professionnelle d'infirmière psychiatrique dans le Doubs, puis Paris au début des années 80, pour y tenter le cinéma. Une formation de caméramane - comme mélomane - un art, et un métier, passionnant, qui se décline de l'équipe image de la fiction aux multi-caméras des plateaux de télévision. Enfin, la découverte du cinéma documentaire et le passage à la réalisation. Le cinéma du réel, qui permet d'aller à la rencontre de l'autre, de porter un regard sur le monde et de le réfléchir, dans une démarche artistique et citoyenne.





Rodrigo LITORRIAGA Rodrigo LITORRIAGA
Depuis 1973, suite au coup d'Etat militaire qui eut lieu à Santiago du Chili, Rodrigo vit entre l'Europe et l'Amérique du Sud, entre Paris, Bruxelles et Santiago. De par cet héritage singulier, tous ses films abordent la thématique de la quête identitaire, jusqu'à ce projet Marocco transfert, qui le renvoie à son premier court-métrage, C'est l'histoire d'un belge, et grâce auquel il cherche à refermer la boucle d'un parcours d'immigration par trop chahuté, en s'immergeant pour de bon dans l'univers de la fiction.





Sébastien PLOT et Aurélie CONQUET Sébastien PLOT et Aurélie CONQUET
Sébastien Plot est docteur en sociologie politique et a mené des recherches sur le régime de visibilité du documentaire. Il réalise des films (reportages, institutionnels) en France et en Afrique.

Aurélie Conquet a grandi en Côte d'Ivoire. Formée en lettres, elle a travaillé dans l'édition et au Festival d'Automne à Paris. Après avoir approfondi la gestion de production à l'INA, elle crée sa société de production.





Pierre PRIMETENS Pierre PRIMETENS
Pierre Primetens est né d'une mère portugaise et d'un père français. Après des études d'art plastique et de cinéma, il réalise une trilogie autobiographique : Un voyage au Portugal, Des vacances à l'Île Maurice et Contre Toi. La Fête des Garçons, son dernier film, traite du rite de passage de jeunes garçons à l'âge adulte dans le nord du Portugal. Ses films ont été diffusés dans des festivals français et internationaux et sur des chaînes européennes comme Canal+ ou la RTP2. Il réalise des documentaires radiophoniques pour France Culture (Sur les Docks, Villes-Mondes, L'Atelier de la création) et écrit pour la télévision (Teva et M6). Il fait partie de comités de lecture d'aide au cinéma (CNC, GREC) et anime régulièrement des ateliers de réalisation, d'analyse filmique ou d'écriture de scénario. Il écrit actuellement son premier long métrage de fiction.





Aude Léa RAPIN Aude Léa RAPIN
Photographe puis journaliste dans les Balkans, Aude Léa réalise Nino's Place en 2009 (prix du festival des droits humains de Genève) puis elle entre à l'atelier scénario de la Femis où elle commence l'écriture de Made in France. Elle achève en janvier 2014 son premier court métrage, La météo des Plages, en compétition nationale au Festival de Clermont-Ferrand.








Giuseppe SCHILLACI Giuseppe SCHILLACI
Giuseppe Schillaci est né à Palerme et il vit à Paris où il travaille comme auteur et réalisateur. Ses documentaires ont été sélectionnés dans plusieurs festivals importants (Idfa Amsterdam, Toronto Hot Docs). Il a gagné le Prix du Jury au Festival du Turin 2009 (La Chambre Cambodgienne) et le Prix du Public au Salina Doc Fest 2013 (Apolitics Now!). Un premier roman " L'année des cendres " a été publié chez Nutrimenti, candidat à de nombreux prix et finaliste du prix John Fante 2011. Il est membre de EURODOC et du conseil d'administration de Doc/it (Association du film documentaire italien).







Accueil Contact Plan d’accès Plan du site