Lauréats promo 2016

Accueil> Moulin d'Andé-Céci> Lauréats 2016>

Samir BENCHIKH Samir BENCHIKH
Après des études en psychologie et cinéma, il part en 2006 en Côte d’Ivoire pour tourner son premier documentaire. Il revient avec la volonté de développer des films sur les initiatives positives de la société civile. Il réalise ensuite un documentaire en France sur le droit au logement, en suivant des acteurs de terrain luttant pour obtenir un toit. Il écrit Sababou, un long métrage avec le chanteur Tiken Jah Fakoly et 3 militants à Abidjan dans les domaines de l’éducation, la culture et la justice. Le film sort au cinéma le 6 mars 2013.





Camille BIALESTOWSKI Camille BIALESTOWSKI
Après des études de cinéma à l’université de Saint Denis avec un détour de 6 mois à celle de Madrid, Camille Bialestowski intègre la Femis d’où elle sort en 2003 avec son film de fin d’étude En route mauvaise troupe. Elle réalise ensuite deux autres courts métrages, Vieux crabe et Dos à dos et participe à l’écriture de plusieurs documentaires. Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier longmétrage.






Elodie FERRE Elodie FERRE
Suite à des études d’anthropologie au Canada, Elodie a travaillé en temps qu’assistante-réalisateur pour des documentaires destinés à France 5, Arte, Canal +... puis s’est formée à l’image à l’Ecole des Gobelins. Elle a réalisé cette année son premier documentaire, Zurückkommen, sélectionné au Jerusalem Jewish Film Festival (2015) en Israël.







Pascale HANNOYER Pascale HANNOYER
Née à Paris, formée en montage à la Fémis, Pascale Hannoyer mène en parallèle son activité de monteuse et de réalisatrice. Elle anime également des ateliers vidéo avec des adolescents en France et au Brésil et a programmé pendant 5 ans au sein de l’association Les yeux dans le monde le festival documentaire ItinErrance à Paris. Après plusieurs courts métrages autour de l’enfance et de la marginalité, elle se lance dans l’écriture d’Autoroute, son premier long.





Naël MARANDIN Naël MARANDIN
Naël Marandin a été comédien adolescent (Les allumettes suédoises, La ville dont le prince est un enfant,…). Il finit des études de Sciences Politiques puis séjourne en Chine. A son retour, il devient vidéaste (notamment avec le collectif KompleXKapharnaüM) et réalisateur (un documentaire et deux courts métrages projetés et primés dans de nombreux festivals). Le 3 février 2016 sort son premier long-métrage, La marcheuse, présenté au Festival Premiers Plans d’Angers.





Agnès MERLET Agnès MERLET
Agnès MERLET, auteure - réalisatrice Formée aux Beaux-Arts et à l'Idhec, elle se distingue en réalisant des courts métrages, clips et documentaires. Son premier long, Le Fils du Requin reçoit de nombreuses récompenses dont le Prix du meilleur film européen en 1994. Puis Artemisia est nommé aux Golden Globes en 1998 et diffusé dans plus de 45 pays. Suivent deux films en Anglais Dorothy et Hideaways (Méliès d'Argent au festival de Sitges 2012) puis un documentaire Nous, réfugiés palestiniens…





Alexe POUKINE Alexe POUKINE
Alexe Poukine est réalisatrice et photographe. Elle est née en 1982 en banlieue parisienne et vit entre Paris et Bruxelles. Après des études d'art dramatique, de philosophie et d'ethnologie, elle suit le Master de réalisation de documentaire de création de Lussas puis l'atelier scénario de la Fémis. Parallèlement à la réalisation d'un second film documentaire, elle se consacre à l'écriture d'un scénario de fiction inspiré de son premier longmétrage documentaire, Dormir, dormir dans les pierres.





Isabelle SCHAPIRA Isabelle SCHAPIRA
Isabelle Schapira a vécu entre Paris et Montpellier avant de se poser à Bruxelles. Après des études de théâtre et de photographie, passionnée par la mise en scène et la direction d'acteur, elle entre à l’IAD en réalisation. Son film Christine, encadré par Benoît Mariage, est sélectionné et primé dans de nombreux festivals. En 2014, elle tourne Avec Lou, un court métrage de fiction produit par Punchline Cinéma et Next days Films, soutenu par la RTBF, Umedia, la Fédération Wallonie Bruxelles et La Région Bretagne. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un prochain court Garçon et de son premier long métrage.





Fanny SIDNEY Fanny SIDNEY
Avant d'intégrer le département réalisation de la Fémis, Fanny débute au cinéma comme comédienne notamment dans la série Hard, sur Canal + et dans Mesrine de Jean-François Richet où elle interprète dans une petite scène, la fille du gangster. Au cours de son cursus à la Fémis, elle réalise plusieurs courts-métrages. Match, son film de 2ème année, est sélectionné en compétition nationale au festival de Clermont-Ferrand et Ugh !, son travail de fin d’études, à Premiers plans / Angers. Le scénario de son premier longmétrage, Rosario présenté au CECI est le développement au long court de Match et a remporté le 1er prix de l’APCA. Fanny poursuit parallèlement son parcours de comédienne dans 10%, série réalisée par Cédric Klapisch.

Judith GODINOT
Après des études de lettres modernes et d'anglais et un échange à New York, elle intègre le master pro scénario de Nanterre. Puis la Fémis, en scénario. Elle y écrit de nombreux courts-métrages dont Match et Fais pas genre, sélectionné dans différents festivals internationaux et diffusé sur Arte. En 2015, elle remporte avec Fanny Sidney le prix de l'APCA pour Rosario. Son scénario Demain, de mars est sélectionné au festival Tous Courts. Début 2016, Ugh ! va à Premiers Plans d'Angers et Le printemps en compétition nationale à Clermont-Ferrand.





Guillaume SUON Guillaume SUON
Guillaume Suon est un réalisateur franco-cambodgien dont les premiers films documentaires sont portés sur le génocide khmer rouge et ses conséquences sur la société contemporaine du Cambodge. Formé par le cinéaste Rithy Panh, Guillaume Suon est lauréat du Berlinale Talent Campus, de l’Institut Sundance et de l’Académie IDFA.







Sébastien TAVEL Sébastien TAVEL
Sébastien Tavel a joué au théâtre sous la direction de Georges Lavaudant et Antoine Vitez et au cinéma notamment avec Mathieu Kassovitz, Georges Lautner, Olivier Dahan, Christophe Loizillon. Cependant, il fait le choix d’écrire et de filmer. Son premier court métrage Harry et Co reçoit le Prix Qualité du CNC. En 2018, sortira le film d’animation Les hirondelles de Kaboul adapté du roman de Yasmina Khadra dont Sébastien a coécrit le scénario. Deux autres longs métrages sont en cours d’écriture : A couper le souffle et Quand mon coeur fait boum.





Diako YAZDANI Diako YAZDANI
Diako Yazdani est un cinéaste kurde iranien qui a réalisé quatre courtsmétrages sous la direction de Abbas Kiarostami. Son moyen métrage Les ombres prennent des couleurs dans les miroirs, a reçu le prix à la qualité du CNC.

Nicolas DUCRAY
Nicolas Ducray est un scénariste français qui a écrit plusieurs projets pour la télévision et un long-métrage, Boys like us, développé au Moulin d’Andé-Céci en 2013 et réalisé par Patric Chiha. Voir Téhéran, dont l’histoire se déroule entre la France et le Kurdistan, est leur deuxième collaboration.







Accueil Contact Plan d’accès Plan du site