Centre des Ecritures Cinématographiques

Accueil> céci> newsletter: archives> octobre 2005>

ARCHIVE : LETTRE D'INFORMATION OCTOBRE 2005

    SOMMAIRE :

  1. Préambule
  2. Bilan de la journée de réflexion autour des écritures documentaires
  3. Dossiers de candidature disponibles pour la prochaine session : 31 oct 2005
  4. Le Moulin d'Andé - Céci et Les Écrans Documentaires : Une Carte Blanche
  5. Rencontres autour de Sergueï Loznitsa le 23 nov 2005
  6. Les films des résidents : projections et diffusions

La fin de l’été au Moulin d’Andé a été musicale et cinématographique à la fois. Aux stagiaires de l’Académie internationale de musique ont succédé les stagiaires de l’Atelier documentaire de la Fémis accompagnés des intervenants : Isabelle Marina, François Niney et Jacques Deschamps. Ensemble, pendant une semaine intensive de réécriture, ils ont oeuvré à la finalisation de onze projets de documentaire qui seront présentés en novembre lors d’une commission à Strasbourg.

Nous avons également eu le plaisir de recevoir, sous les derniers francs rayons du soleil, le comité de rédaction d’un ouvrage collectif "Le cinéma et la Shoah" dirigé par Jean-Michel Frodon pour les Cahiers du Cinéma. Jacques Mandelbaum, Sylvie Lindeperg, Marie-José Mondzain, Annette Wievorka et Arnaud Desplechin se sont rassemblés le temps d’un week-end. L’ouvrage devrait paraître aux éditions Cahiers du cinéma à la rentrée 2006.

2. BILAN - JOURNÉE DE RÉFLEXION AUTOUR DES ÉCRITURES DOCUMENTAIRES

Pole imageCette première édition des Journées de réflexion organisées conjointement par le Céci et le Pôle Image Haute-Normandie a réuni plus de 60 personnes (bénéficiaires du programme de résidence du Céci et professionnels de la Région) autour d’un programme de projections/débats et de tables rondes d’exploration des questions suivantes : la diversité des écritures documentaires, les questions d’écriture musicale entre un réalisateur et un compositeur, le rôle du producteur dans le processus de création d’un film documentaire, les différents types de diffusion pour le documentaire (TV/Salle). La qualité des intervenants et la convivialité de cette journée ayant été salués par les participants, nous pensons à renouveler l’expérience prochainement et pourquoi pas régulièrement ?

Projections : " J’ai quitté l’Aquitaine " de Laurent Roth et " Secteur 545 " de Pierre Creton en présence des réalisateurs. Intervenants : Béatrice Arnaud (Productrice du film de Laurent Roth - Cauri Films), Michel Chiche (Responsable des programmes France 3 Normandie), Thomas Ordonneau (Shellac Distribution), Marie Vermillard (réalisatrice et membre de l’ACID) et Patrick Viret (Producteur du film de Pierre Creton). Débats animés par Fabienne Aguado pour le Céci et Richard Turco pour le Pôle Image.

Table Ronde Laurent Roth Laurent Roth Déjeuner Public





3. RÉSIDENCES - DOSSIER DE CANDIDATURE. PROCHAIN DÉPÔT : 31 OCT

AIDE À L’ÉCRITURE, AU DÉVELOPPEMENT ET À LA RÉÉCRITURE.
Le CÉCI organise deux sessions de concours par an pour tous les écrivains de cinéma. L’aide est ouverte à tous les genres de création : le moyen et le long métrage de fiction, le film d’animation, le documentaire de création, l’écriture d’ouvrages littéraire, de critique ou de recherche sur le cinéma. Il ne s’agit pas d’ateliers de scénario, mais d’une résidence accompagnée d’un soutien à l’écriture. Les Prix consistent en un séjour au Moulin d’Andé (en pension complète) d’une durée de deux mois maximum.

    Calendrier - Session d’Automne 2005 :
  • Dépôt des dossiers : 31 Octobre
  • Présélection mi-novembre
  • Commission plénière : mi-décembre

Les dossiers de résidences sont disponibles sur votre demande au bureau du Céci. Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires...

4. LE MOULIN D’ANDÉ - CÉCI ET LES ÉCRANS DOCUMENTAIRES :

Visuel plaquetteLe Centre des écritures cinématographiques et le Festival Les Ecrans Documentaires ont décidé de s’associer pour proposer une Carte Blanche aux auteurs résidents du Moulin d’Andé, éclairée par une rencontre sur les principes, questions et apports que suscitent les résidences d’écriture dont les propositions se multiplient sous des modalités très diversifiées. Le Festival se déroulera du 16 au 20 novembre 2005 à l’Espace Jean Vilar d’Arcueil, cinéma Art et Essai - Recherche en Val-de- Marne. Les Ecrans Documentaires se sont donnés pour vocation depuis 1997 de refléter la richesse de la création documentaire dans toute sa diversité. En privilégiant les nouvelles écritures et les nouveaux talents tout en offrant des parcours avec des auteurs majeurs. Ils suscitent le débat et proposent des espaces d’échanges d’expériences.

    Ouverture et présentation de la Carte Blanche, mer 16 nov :
  • 16h Table Ronde : "L’écriture, le geste et les échanges d’expériences" autour des résidences d'écriture en présence de résidents du Céci, de consultants et de personnes qui viendront témoigner d'autres résidences.
  • 20h : Soirée de projections et rencontres avec le public : Retrospective : Vimukthi Jayasundara avec The Land of Silence, documentaire et Vide pour l’Amour, court-métrage, puis projection du film de Philippe Lacote et Delphine Jacquet, Cairo Hours et de celui de Harold Vasselin, Peur du vent.
    Carte blanche dans la grille de programmation du Festival :
  • 16 nov. à 15h Laurent Roth, J’ai quitté l’Aquitaine
  • 19 nov à 14h Pablo Aguero, Pepina
  • 19 nov à 20h30 Jose Felipe Costa et Joao Ribeiro, Entre muros
  • 20 nov à 18h Olivier Hémon, Si loin du crime
  • 20 nov à 18h Pierre Primetens, Des vacances à l’île Maurice
  • 19 nov à 20h30 Namir Abdel Messeeh, Toi Waguih
    En sélection dans les séances scolaires :
  • 16.nov à 10h Romain Delange, Regards libres
  • 16.nov à 10h Nicolas Cornut, Comme des enfants
    Trois résidents en sélection officielle :
  • Le 17 nov à 20h Brahim Fritah, La femme seule
  • Le 19 nov à 16h Fanny Guiard, Terra Magica
  • Le 18.nov à 20h30 Patric Chiha, Die Herren (Les messieurs)

Remise des prix et du prix spécial du Céci (une résidence d'écriture pour un lauréat de la compétition officielle) le samedi 19 nov avec reprise des films le dimanche 20 nov (horaires à définir).

5. RENCONTRE AUTOUR DE SERGUEÏ LOZNITSA LE 23 NOV :

" ESCALE LOZNITSA ..."

Dans le cadre de notre partenariat avec le Festival Les Ecrans Documentaires, nous vous signalons la venue de Sergueï Loznitsa le 23 nov au Moulin d’Andé. Nous vous invitons à venir en résidence sur cette période pour profiter de cette rencontre ou de nous rejoindre tout particulièrement pour cette soirée.
Horaire et programme à définir - pour tous renseignements et désir de participation :
ceci@moulinande.asso.fr ou par téléphone : 02 32 59 70 02

Sergueï LoznitsaNé à Kiev en Ukraine en 1964, Sergueï Loznitsa, formé à l’Institut cinématographique de Moscou (VGIK), vit et travaille à Lübeck (Allemagne). Il vient de terminer son dernier film "Blockade" sur le blocus de Leningrad dans le studio de Sharunas Bartas à Vilnius. Depuis "Aujourd’hui nous construisons la maison" (1996, co-réalisation avec Marat Magambetov), Sergueï Loznitsa a élaboré en quelques huit films, une oeuvre déjà remarquable. Ces choix esthétiques et formels très tranchés, dont la partition sonore a une importance capitale, laissent un libre champ d’interprétation au spectateur sur la représentation d’une Russie suspendue entre son histoire et ses mutations. Un cinéma élégiaque, un cinéma de l’expérience singulière.

Aperçu sur sa filmographie...

  • Aujourd’hui nous construisons la maison (en co-réalisation avec Marat Magambetov), 28’, 35 mm, Russie, Noir et blanc, 1996
  • La vie, l’automne (en co-réalisation avec Marat Magambetov), 35’, 35 mm, Allemagne/Russie, Noir et blanc, 1998
  • L’attente, 25’, 35 mm, Russie, Noir et blanc, sans dialogue, 2000
  • La colonie, 77’, 35 mm, Russie, Noir et blanc, 2001
  • Portraits, 28’, 35 mm, Russie, Noir et blanc, sans dialogue, 2002
  • Paysage, 60’, 35 mm, Allemagne/Russie, couleur, 2003
  • L’usine, 29’, 35 mm, Russie, couleur, sans dialogue, 2004
6. LES FILMS DES RÉSIDENTS, PROJECTIONS ET DIFFUSION :
    CINQ DATES POUR SIX FILMS DE BRIGITTE LEMAINE : Brigitte Lemaine
  • - 14 et 15 oct, projection-atelier à la Salle Gérard Philippe, à Castres de Les secrets de ma mère dans le cadre des Rencontres Internationales "Exclusions, expressions et art-thérapies" SIPE/ARTESIA, Université de Toulouse UFR Psychologie.
  • - 4 nov à 18h00 et 20h00, projections de deux films Les secrets de ma mère et Koji Inoue, photographe au delà des signes à la médiathèque A. Daudet d’Ales pour le mois du documentaire, - 22 nov projection à l’Ecole Montessori de Fontainebleau de De la pédagogie noire déjà diffusé sur Arte,
  • - 27 nov à 10h en sélection au Festival A NOUS DE VOIR, projection de Les secrets de ma mère à Oullens (10, rue Orsel / près de Lyon).
    Pour tout renseignement complémentaire : brigittelemaine@aol.com
    LES MESSIEURS :
  • Fiction, vidéo
  • Un film de Patric Chiha
  • Sonia Voss / Kinoko films / 2005 / 52'

Film les MessieursÀ la Maison des Artistes de l’hôpital psychiatrique de Gugging, près de Vienne en Autriche, quatorze peintres vivent et travaillent. L’écriture, souvent au centre de leurs oeuvres, inspire ce film qui rend compte de leur rapport singulier et émouvant à la folie, à l’art et à l’Autriche, marqué par le souvenir et construit dans l’isolement.

Projection dimanche 23 oct a 14h30 a la Cinémathèque Francaise (Salle Georges Franju - 51, rue de bercy 75012 Paris), entree 6 €

    SELON RACHEL :
  • Fiction
  • Un film de Sylvie Habault (assistée de Guy Faucon)
  • 1h20'

Film RachelRachel, orpheline de père incertain, veut faire sa communion : lorsqu'un jour... De l'église à la classe, du potager au château, de la cabane aux chèvres à la salle de concert, du bord de l'eau à la buanderie, Rachel (qui a un petit chromosome en plus) est confrontée aux sollicitations des nombreux personnages qui tournent autour d'elle comme des papillons autour d'une lampe. Rachel entre partout, répond à tout.

Séances au Cinema Trois Luxembourg :
67, rue Monsieur-Le-Prince à Paris (6°) Tel. 06 89 10 99 78 : tarif / 5,30 € vend 28 / sam 29 / dim 30 oct a 11h (le matin) ; vend 4 / dim 6 nov a 11h (le matin) ; vend 11 / sam 12 / dim 13 nov a 11h (le matin) ; vend 11 / sam 12 / dim 13 nov a 11h (le matin) ; vend 18 / sam 19 / dim 20 nov a 11h (le matin) vend 25 / sam 26 / dim 27 nov a 11h (le matin) ; vend 2 / dim 4 dec a 11h (le matin) ; vend 9 / sam 10 / dim 11 dec a 11h (le matin) ; vend 16 / sam 17 / dim 18 dec a 11h (le matin)

    LES ROUTES SENSIBLES :
  • Documentaire
  • Loïc Malo, réalisateur et Mohamed Beddiar, compositeur
  • 40’ / 2005

Film Routes sensiblesDans un quartier reculé de New York vit un photographe de quatre-vingts ans, un homme qui a ouvert de nouveaux horizons à la photographie des années quarante. Pour ce film, Tony Vaccaro opère comme déclencheur d’un récit où se mêlent plusieurs registres d’images : les photographies de guerre, celles de New York et celles filmées en Super 8 mm en Italie.

Invitation à la Projection à la Maison Européenne de la Photo (5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris / M° Saint Paul le mer 26 oct à 18h30. Tél. 01 44 78 75 00 - Réservation souhaitée -

    A L’EPOQUE...
  • Court métrage, Animation, Pâte à modeler, Comédie dramatique
  • Un film de Nadine Buss
  • Produit par Strapontin / Sylvie Martin / 2005 / 8'

Film A l'époqueRares doivent être les Allemands venus se réfugier en France à la libération... C’est le cas de mon père. Son cauchemar : que quelqu’un apprenne sa nationalité.

Le film sera projeté avant le film Les Noces funèbres de Tim Burton au cinéma Georges Méliès à Montreuil : vend. 28 oct à 21h15 / dim. 30 oct à 21h30 / lun. 31 oct à 21h30 / mar. 1er nov à 21h15

Pour info :
Sélection pour le programme Courts métrages d’animation Francophone au Festival CINEMA TOUT ECRAN qui se déroulera à Genève (Suisse) du 31 oct au 6 nov 2005 / www.cinema-tout-ecran.ch Sélection en Compétition internationale - section Premiers Films au Festival CINANIMA qui se déroulera à Espinho (Portugal) du 7 au 13 nov 2005 / www.cinanima.pt

    COMME DES ENFANTS :
  • Documentaire
  • Un film de Nicolas Cornut
  • Cocottesminutes productions / 57'

Film Comme des enfantsComment montrer l'exclusion ? comment en parler ? Comment recréer du lien ? Nous regardons rarement ceux qui sont assis dans la rue. Ils sont à hauteur d'enfant, de nos enfants. Leurs regards se croisent. A partir de ce constat, le Directeur de la Maison de l'Enfance du 7° arr. de Lyon a imaginé un projet pédagogique un peu fou : organiser des rencontres entre les enfants et les personnes sans-abri du quartier.

DVD désormais disponible à la vente sur le site internet de la production : www.cocottesminute.fr

    - I SNOR :
  • -I Snor, un nouvel opus pour le compositeur Yann Coppier

 Nouvel Opus - I snorUn travail au plus près du sens et des sensations, bref un travail sensible, scénarisé et pour ainsi dire visuel : le disque d’-I Snor (Yann Coppier) est le fruit de 5 années de travail sur le son et son impact sur l’esprit. Entièrement autoproduit, il pousse des machines à se retourner pendant leur sommeil, attend quelqu’un sans savoir qui, aime sa mère mais pas seulement et hurle de terreur lorsqu’il est lui-même perdu dans l’obscurité. Tout ça pour finir l’oreille collée dans la neige, à écouter l’impact des flocons sur le sol. Des instruments acoustiques, électroniques et électroacoustiques, des voix parfois et du silence un peu. Une particularité ? Chaque son a son sens et sa place, et chaque morceau raconte un peu la même histoire... mais de 8 manières différentes. A vous de découvrir ce nouvel opus... www.i-snor.com

8 vidéos expérimentales réalisées sur 8 titres non moins étranges. -i snor se montre le 12 oct à 21h40 à l’Alimentation Générale au 64, rue Jean-Pierre Timbaud à Paris dans le 11ème (M° Parmentier), entrée libre.



copyright 2009