Centre des Ecritures Cinématographiques

Accueil> Moulin d'Andé-Céci> musique pour l'image>

Pages en lien avec ce contenu

Aide à la création de musique originale pour l'image


Le Moulin d'Andé - Céci a initié en 1998, avec la SACEM, un programme de soutien aux compositeurs de musique originale pour l'image, qui s’est depuis implanté dans de nombreuses régions.

Voir : SACEM : Aide à la création de musique originale de court-métrage

Voir historique de nos actions en faveur de la création de musique originale :
Télécharger le dossier de présentation (2Mo) >>



Aujourd’hui, le Moulin d’Andé-Céci encourage la création de musique originale pour le cinéma de 3 façons :

1. DISPOSITIF DE SOUTIEN

Le Moulin d’Andé-Céci est partenaire du Pôle Image Haute-Normandie et de la SACEM dans le cadre du dispositif de soutien complémentaire à l’aide à la production régionale - qui s’adresse aux projets de courts métrages (fiction, expérimental...), aux projets images différentes ayant déjà bénéficié d’une aide à la production du Pôle Image Haute-Normandie ainsi qu’aux projets lauréats du concours de scénarios de court métrage du département de l’Eure.
Toutes les informations, ici :
http://www.poleimagehn.com/cinema-audiovisuel/fonds-d-aide/item/musique-originale


2. RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Le Moulin d’Andé-Céci met en place une édition annuelle de Rencontre professionnelle dédiée à LA MUSIQUE A L’IMAGE. Intitulée « Développer un projet musical pour le cinéma », elle a été conçue dans le but de favoriser la rencontre et la compréhension mutuelle des professionnels : auteurs-réalisateurs, compositeurs et producteurs.

En partenariat avec le Conservatoire de Levallois-Perret et avec le soutien du Pôle Image Haute-Normandie.

Télécharger le programme 2015 (5Mo) >>


3. RÉSIDENCES D’ECRITURE _ bînomes auteur-réalisateur / compositeur

Le Moulin d’Andé-Céci accueille chaque année un projet de long métrage où la musique prend une place prépondérante et offre un temps dédié à l’approfondissement du lien entre l’auteur-réalisateur et le compositeur.

En 2015, c’était le projet « Le géant d’Odessa » de Nicolas Engel qui a été lauréat de 60 jours de résidence, ouvert au compositeur Alexandre Chatelard, à la productrice Anne Grange, ainsi qu’à tout autre intervenant contribuant à la création musicale (en l’occurrence ici, Tanya Tanya – la diva punk de Maïdan,…)

Voir article : http://www.cinezik.org/infos/affinfo.php?titre0=20150403171310

En 2017, nous accueillerons 2 auteurs/réalisateurs :

Romain DAUDET-JAHAN Romain DAUDET-JAHAN
Romain Daudet-Jahan commence à faire des films à 15 ans après avoir vécu en Afrique et au Moyen Orient. Il suit le Master Professionnel Ciné-création de la Sorbonne, puis réalise clips et vidéos, dont une comédie musicale à la Fémis projetée dans de nombreux festivals. En 2016 paraît Off the records, son premier documentaire. Passionné de science, il écrit des scénarios mêlant naturalisme et science-fiction, comme son prochain court-métrage, Les Champs Magnétiques.



Alice DOUARD Alice DOUARD
Après une formation en histoire et histoire de l’art à Bordeaux, Alice Douard s’installe à Paris pour suivre des études de cinéma. Elle intègre La Femis dans le département réalisation. Son film de fin d’études, Extrasystole, est acheté par Arte et connaît une belle carrière en festival. Elle fait ses armes en tant que scripte et assistante mise en scène puis réalise un autre court-métrage, Les Filles. Ce film poursuit l’exploration de thèmes qui lui sont chers : la féminité, la recherche d’une identité au sein d’un groupe, le rapport amoureux. Aujourd’hui, Alice développe son premier long métrage, accompagnée par CG Cinéma. Il s’agit d’une comédie, romantique et musicale.


Contacts :

Moulin d’Andé-Céci :
Fabienne Aguado, Responsable du Céci
02.32.59.70.02 ou par mail : ceci@moulinande.asso.fr

Pôle Image Haute-Normandie :
Nùria Rodriguez, Responsable du département cinéma et audiovisuel
02 35 70 70 41 ou par mail : nr@poleimagehn.com



Accueil Contact Plan d’accès Plan du site