Académie Internationale de musique

Du 16 au 26 août 2024

Du 16 au 26 août 2024 l’Académie Internationale de musique du Moulin d’Andé sera organisée sous la direction de  Vadim Tchijik. Il sera accompagné de Sandra Chamoux au piano et Hélène Dautry au violoncelle.

Ce sera la 35ème année consécutive depuis sa création que cette Académie verra se rassembler de jeunes musiciens, avides de parfaire leurs connaissances, développer leur talent pour devenir peut-être demain les guides, les modèles pour les générations futures.

Si l’Académie est vécue comme étant particulièrement enrichissante c’est que les musiciens, non seulement peuvent bénéficier de l’enseignement de grands professeurs mais vivre en étroite collaboration avec eux et rencontrer d’autres jeunes ou moins jeunes, de disciplines différentes, venant de pays différents et souvent bien lointains, cinéastes, écrivains, étudiants….

Vadim TCHIJIK, violon

 

“Vadim Tchijik est un violoniste de grand talent, avec une technique exceptionnelle” Ivry Gitlis Considéré comme l’un des meilleurs violonistes de sa génération, « Déjà Maître » selon le magazine Diapason qui lui consacre une page en 2004, Vadim Tchijik est lauréat de plusieurs prix internationaux de violon, dont les prestigieux concours N. PAGANINI à Gênes, P. I. TCHAIKOVSKI à Moscou, R. LIPIZER à Gorizia et Premier Prix du concours international de Portogruaro. Il est également Lauréat des Fondations BANQUE POPULAIRE, G. CZIFFRA, N. et L. BOULANGER, O. et V. RITTER et nommé Lauréat JUVENTUS par le Conseil de l’Europe. Il mène une carrière internationale de soliste en se produisant avec l’Orchestre Symphonique de Moscou, de Mexico, de Sanremo, le Philharmonique de Kharkov, l’Orchestre Symphonique du Nord de Pays-Bas, l’Orchestra di Teatro di Genova, l’Orchestre Symphonique de Freiburg, l’Orchestre de la Garde Républicaine, l’Orchestre de Basse Normandie, Akademik Baskent Orchestra (Ankara), l’Orchestre de chambre de Kazakhstan, le Philharmonique d’Oulianovsk, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orchestre de chambre de Gunma, Vasteras Sinfonietta, l’Orchestre de chambre « Musica Vitae », le Philharmonique d’Iaroslavl, Plano Symphony Orchestra etc., sous la direction de Michel TABACHNIK, Jean-Pierre WALLEZ, Jean DEROYER, Enrique BATIZ, Anton NANUT, Peter CSABA, Paolo PELOSO, Naoto OTOMO etc. et donne de nombreux récitals aussi bien en France qu’en Allemagne, Italie, Suisse, Belgique, Pays-Bas, Espagne, Angleterre, Luxembourg, Suède, Russie, Turquie, Etats-Unis, Canada, Mexique, Liban, Ukraine, Bulgarie, Pologne, Slovénie, Israël, Japon, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Cambodge, République Dominicaine, Haïti… Il joue dans les plus grandes salles : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau à Paris, Konzerthaus à Berlin, Gewandhaus à Leipzig, Residenz à Munich, Mozartsaal à Hambourg, Arsenal à Metz, Corum à Montpellier, Concertgebow à Amsterdam, Dvorak Hall à Prague, Grande Salle du Conservatoire Tchaïkovski à Moscou, Suntory Hall et Hamarikyu Asahi Hall à Tokyo, Philharmonie de Cologne et Konzerthaus de Freiburg, Palais de la Culture à Sofia, Musée Del Prado à Madrid, Palais des Beaux-Arts à Mexico, Philharmonie de Kiev… Souvent invité par des festivals prestigieux tels que : Radio France à Montpellier, Pablo Casals à Prades, Berlioz à Côte St-André, Auvers sur Oise, Colmar, Saint-Riquier, Guebwiller, Royan, Fêtes Romantiques de Nohant, Semaines Musicales de Tours, de Quimper, Grands Crus de Bourgogne, Richelieu, Vexin, Taverny, Guil-Durance, « Juventus » à Cambrai, Nancyphonies, Musicalta, « Music’Art » à Grenoble, « Young Artists Festival » à Los Angeles, Festival international de Portogruaro, Settimane musicale di Ravello, « Salon des Arts » à Sofia, « Felicja Blumental » à Tel-Aviv, « Euro musica vitae » en Suède, Festival culturel du Japon, Festival de musique d’Okayama, Musicales de Bagatelles et Musicora à Paris et d’autres. Il participe à de nombreux programmes télévisés (France-3, Mezzo, RAI, la Télévision Japonaise, Russe, Suédoise, etc.) et radiophoniques (France-Musiques, Radio-Classique, NHK etc.). Ces concerts ont été retransmis à travers toute l’Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Il a enregistré plusieurs disques chez « Lyrinx » (Recommandé par Classica, Coup de cœur de Piano Magazine, Quatre étoiles du Monde de la Musique), « Exton » (un de meilleurs disques du mois), « Polymnie », « NovAntiqua » et IBS Classical. En 2006 il participe au Japon à l’enregistrement d’une série de disques consacrés au 250ème anniversaire de Mozart. Excellent chambriste, il a pour partenaires Emmanuel PAHUD, Jean-Claude PENNETIER, Marielle NORDMANN, Anne QUEFFELEC, Georges PLUDERMACHER, Philippe BERNOLD, Alain MEUNIER, Michel LETHIEC, David GERINGAS, Cédric TIBERGHIEN, Pieter WISPELWEY, Marc COPPEY, Dominique DE WILLIENCOURT, François SALQUE, Bernard SOUSTROT, Yves HENRY, Alexander MELNIKOV, Alban GERHARDT, Thierry CAENS… Ses concerts reçoivent toujours les meilleurs critiques de la presse dans le monde entier. Né en 1975, il commence à étudier le violon à l’âge de six ans et donne son premier concert à huit ans. Il termine ses études avec la mention « Excellent » à l’Ecole Centrale Spéciale de Musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ensuite il se perfectionne en France, en Allemagne, aux PaysBas et aux Etats-Unis. Il est également Directeur Artistique de plusieurs festivals : Festival International de Musique d’Hyères, « Les Musicales de Saint-Martin » et « Les Heures Musicales de Binic ». En 2010 il fait la couverture du célèbre magazine « String » qui lui consacre un entretien exclusif de six pages. Vadim Tchijik est fondateur et directeur de l’ensemble « Les Virtuoses » et donne des master classes en Europe, en Amérique latine et en Asie. Il joue un violon de Ferdinando Gagliano fait à Naples en 1775.

 

www.vadimtchijik.com

 

Hélène DAUTRY, violoncelle

Le parcours d'Hélène Dautry est atypique par l'exceptionnelle rapidité de son déroulement. Initialement orientée vers une formation pianistique, elle débute le violoncelle à l'âge de quinze ans et obtient cinq ans plus tard l'admission au CNSM de Paris dans la classe de Maurice Gendron. Cette rencontre la conduira à l'obtention d'un brillant 1er Prix de violoncelle au CNSM de Paris et deviendra le socle inaltérable de son évolution.
Soliste de l'Orchestre de Chambre Jean-Francois Paillard pendant une quinzaine d'années aux côtés du violoniste Gérard Jarry, elle s'est produite en soliste avec cet ensemble dans les plus prestigieuses salles du monde.

Invitée à jouer en récital au Wigmore Hall à Londres avec Bruno Rigutto, à la Purcell Room au Royal Festival Hall de Londres aux côtés de Sandra Chamoux et Birgitte Stærnes, à la Salle Cortot à Paris, en soliste à La Grange Au Lac à Evian, à la salle de la Philharmonie de Saint Petersburg, à la salle d'orgue de Chisinau, Hélène Dautry s'est régulièrement produite au sein de nombreux festivals dont le Festival CelloArte, Musikkfest en Norvège, Nice Classic Live, etc.

Titulaire du C.A Hélène Dautry a développé une large activité de pédagogue et poursuit parallèlement une carrière de concertiste. Elle enseigne actuellement au Royal College of Music à Londres, à l'Ecole Normale de Musique de Paris, au CRR de Paris. En 2016 pour le label Lyrinx, Hélène Dautry a enregistré les deux sonates de Brahms avec la pianiste Sandra Chamoux.

 

Sandra CHAMOUX, piano

 

Titulaire des plus hautes distinctions dans la classe de Christian Bernard au CRR de Grenoble, Sandra Chamoux intègre brillamment la Haute Ecole de musique (HEM) de Genève dans la classe de Harry Datyner et obtient en 1992 le Premier Prix de virtuosité.


Lauréate des Concours internationaux Gian-Battista-Viotti et Ferrucio-Busoni (Italie), elle étudie auprès de Catherine Collard, Vlado Perlemuter et Yevgeni Malinin. Musicienne éclectique, Sandra Chamoux s’exprime dans des répertoires très variés aussi bien en soliste qu’en musique de chambre, en France comme à l’étranger (Europe, Chine, Inde, Etats-Unis…). Elle a joué sous la direction de Jean-Sébastien Béreau, Marc Tardue, Patrick Souillot, Frédéric Bouaniche, Nathalie Borgel avec laquelle, au sein de l’orchestre Symphonia Médica, elle a gravé en concert le Concerto n°2 de Rachmaninov.


Elle partage également la scène avec Michel Moraguès, Romain Leleu, Elsa Grether, Sergio Lamberto, Vadim Tchijik , Sonia Wieder-Atherton, Jean Ferrandis, le quatuor Hermès, le trio Athéna, le Liberquartet… Avec Florence Cioccolani, elle a donné l’intégrale de l’oeuvre de Rachmaninov pour deux pianos et quatre mains. Depuis 2015, elle joue régulièrement avec la violoncelliste Hélène Dautry avec laquelle un CD des sonates de
Brahms est paru chez Lyrinx.


La création contemporaine joue un rôle important dans son cheminement artistique : Philippe Hersant, Jean-Claude Wolff, Sophie Lacaze… et Claire Vazart dont elle a créé sa Sonate pour piano, un trio et un cycle de mélodies, ces oeuvres lui ayant été dédiées.
Depuis 2016, Sandra Chamoux travaille avec le baryton Emmanuel Cury. Ensemble, ils ont créé le Duo Phidylé dont l’enregistrement des Mélodies de Duparc pour le label Calliope a été récompensé d’un Choc Classica en septembre 2020.
En mai 2021, toujours chez Calliope, un double CD de l’intégrale des Éphémères de Philippe Hersant et des Images de Debussy obtient 5 étoiles Classica, 4 Diapasons et une presse élogieuse en France et en Allemagne.
En 2023, elle travaille avec l'ensemble Des Equilibres pour l'enregistrement de l'intégrale de la musique de chambre pour cordes et piano de César Franck paru pour le label Klarthe, salué par 5 diapasons, 5 étoiles Classica…


Professeur de piano à l’Ecole Normale Alfred Cortot à Paris et au CRD de Nanterre, Sandra Chamoux enseigne aussi dans des Académies internationales (Nancy, Grand Paris, Moulin d’Andé…) et est régulièrement invitée à donner des master-class en France mais aussi en Suisse, en Allemagne et récemment en Inde et en Chine.

 

Tarifs

.

Tarif général

1300 € + 50 € droit  d’inscription

Tarif étudiant

950 € + 50 € droit d’inscription

 

Ces tarifs comprennent : les frais pédagogiques et l’utilisation des salles et des pianos,(ou l’accès simple aux masterclass), ainsi que l’hébergement en pension complète, en chambre double et l’accès à tous les concerts.

Sur demande et selon disponibilités, il est possible d’être hébergé en chambre individuelle,  pour un supplément de 250 €

.

.

.

.

Inscriptions
Les inscriptions doivent être accompagnées d’un acompte de 250€ + 50€ (droit d’inscription) à valoir sur le tarif global. L’acompte pourra être remboursé en cas d’annulation du stage par le participant, jusqu’à un mois avant le début de la période du stage. Le droit d’inscription reste acquis (50€). Lorsque la  candidature n’est pas acceptée par le professeur, la totalité, acompte et droit d’inscription, sera reversé. Le solde de 700€ ou de 1050€ est à régler le jour d’arrivée au Moulin.

 

Modes de paiement
Chèque français (ou endossable sur une banque française), mandat postal, virement bancaire, ou carte bancaire, en Euros exclusivement, à l’ordre du Moulin d’Andé, envoyer à : Moulin d’Andé, 65 rue du Moulin 27430 Andé  - France

Note : tous les frais bancaire sont à la charge des participants

 

Arrivée et départ
Les participants arrivent la veille dans l’après-midi. Les départs auront lieu dans l’après-midi du dernier jour. Pour tout changement de dates, un accord préalable doit etre impérativement

demandé au Moulin.

 

Pour télécharger le bulletin d'inscription cliquez sur le lien qui suivra

 

.

.

.

Le Moulin d'Andé est situé dans le département de l'Eure er région Normandie à 100km de Paris et 30km de Rouen

Depuis Paris:

En voiture, prendre l'autoroute A13 ou A14 direction Rouen. Sortie N°18 Louviers

En train, gare de Saint Lazare prendre la direction Rouen, descendre à la station de Val de Reuil

Taxis à reserver à l'avance : TaxisTaxis

 

 

 

 

 

Moulin d'Andé, 65 rue du moulin 27430 Andé
+33(0)2 32 59 90 89
moulin@moulinande.asso.fr

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2024