Atelier Musique au Cinéma

Présentation :

 

Initié en 2019, l’atelier Musique au cinéma réunira en 2020 six réalisateurs et six compositeurs pour un temps de partage, d’échange et de création autour des questions qui touchent à la collaboration entre compositeur et cinéaste, entre image en mouvement et musique.

La sélection se fait sur appel à candidatures. Les participants travaillent en binôme (un cinéaste/un compositeur) durant cinq jours afin de fabriquer de courts objets filmiques et musicaux autour de contraintes formelles.

Les cinéastes viendront avec un outil qui permet d’enregistrer de l’image en mouvement sonore ou non (caméra, smartphone, appareil photo) et de leur ordinateur équipé d’un logiciel de montage. Les compositeurs viendront avec des outils leur permettant de produire et d’enregistrer de la musique et du son (ordi, smartphone, zoom, sanza, clochette, mini synthé et autre instrument de musique…).

Il sera demandé à chaque cinéaste de venir avec une bande originale de son choix et chaque compositeur viendra avec un film de son choix.

Un technicien son et un monteur accompagneront les participants durant ces travaux pratiques. En parallèle de ces temps d’exercice sont prévus des temps de réflexion théorique.

L’atelier est animé par  Eric Thomas, compositeur et musicien ayant travaillé sur plus d'une centaine de films - fictions et documentaires - que ce soit comme perchman, ingénieur du son (plateau fiction, documentaire, et studio musique), monteur son, sound designer, bruiteur, mixeur, superviseur sonore et compositeur. Il a ainsi croisé les routes d'Eliane DeLatour comme de Pascale Ferran, d'Albert Marcoeur ou de Serge Teyssot-Gay, de Valérie Rouzeau ou de Paul Devaux, d'Ariane Michel ou de Michel Chion.

 

Le programme se compose :

 

  • D’un accueil en pension complète pour 5 jours du 20 au 24 juillet 2020
  • D’une aide au défraiement pour les trajets Paris - Moulin d'Andé
  • D’un accès aux espaces de travail du Moulin
  • D’un accès au matériel informatique du Moulin et aux pianos
  • D’un accompagnement professionnel

 

Modalités de participation :

 

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà l’expérience d’un travail avec un compositeur mais il est nécessaire d’avoir une motivation à participer à cette résidence
  • Être cinéaste ou compositeur de musique
  • Résider en métropole

 

Pour candidater :

 

L’appel à candidatures pour l’atelier Musique au cinéma sera ouvert du 6 avril au 31 mai 2020. L'atelier se déroulera du 20 au 24 juillet 2020.

Pour candidater, il suffit d’envoyer un CV et une lettre de motivation à :

musiqueaucinema@moulinande.asso.fr

Date de dernière mise à jour : 13/05/2020