Concerts & spectacles
Week-end musical samedi 2 et dimanche 3 mars
Musique entre amis,
Vous cherchez des concerts sympathiques, une ambiance conviviale et une proximité unique avec les musiciens ?
Ne cherchez plus, rejoignez-nous pour ce week-end musical !
Vous découvrirez les trésors du grand répertoire avec des oeuvres de Schumann, Beethoven, Bach, Chostakovitch et bien d'autres encore. Mais ce n'est pas tout ! Parmi les musiciens qui seront sur scène, il y a un compositeur talentueux : Joseph Pernoo chantera ses propres pièces. Nous vous ferons aussi découvrir une oeuvre de Jérôme Ducros, pianiste mondialement connu, pour vous offrir un aperçu de la nouvelle musique d’aujourd’hui.
Et ce qui rend cet événement très sympathique, c'est le plaisir que les musiciens invités ont à jouer ensemble. Leur complicité et leur passion pour la musique de chambre sont palpables à chaque note et ils se réjouissent de se retrouver pour ces moments privilégiés en votre compagnie, d’autant plus que l’altiste Michel Michalakakos, dont la renommée n’est plus à faire depuis longtemps, nous fait l’amitié de nous rejoindre pour ce week-end !
Karine Sélo direction artistique
Samedi 2 mars - 19h
JOSEPH HAYDN (1732-1809)
Quatuor à cordes op. 74 n° 3
Aya Murakami et Alexis Gomez, violons
Michel Michalakakos, alto
Claire Thirion, violoncelle
FRANCIS POULENC (1899-1963)
La Courte Paille
Joseph Pernoo, ténor
Karine Sélo, piano
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Liebeshotschaft, Der Doppelgänger
(extrait de Schwanengesang)
Joseph Pernoo, ténor
Karine Sélo, piano
- Entracte -
LUDWIG VAN BEETHOVEN (1770-1827)
Sonate op. 47 pour violon et piano «à Kreutzer»
Aya Murakami, violon
Karine Sélo, piano
Dimanche 3 mars - 11h
J.S. BACH (1685-1750)
Variations Goldberg pour trio à cordes, extraits
Aya Murakami, violon
Michel Michalakakos, alto
Claire Thirion, violoncelle
DIMITRI CHOSTAKOVITCH (1906-1975)
Trio n° 2 op. 67 pour violon, violoncelle et piano
Alexis Gomez, violon
Claire Thirion, violoncelle
Karine Sélo, piano
JOSEPH PERNOO (1996)
Le Chant d’Oléron, extraits
Automne
Le Laboureur
Joseph Pernoo, ténor
Karine Sélo, piano
Dimanche 3 mars - 15h
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Quatuor à cordes n°12 D. 703
Alexis Gomez et Aya Murakami, violons
Michel Michalakakos, alto
Claire Thirion, violoncelle
JÉRÔME DUCROS (1974)
Fantaisie pour violoncelle et piano
Claire Thirion, violoncelle
Karine Sélo, piano
ROBERT SCHUMANN (1810-1856)
6 Gesänge op. 107 pour voix et quatuor à cordes
Joseph Pernoo, ténor
Aya Murakami et Alexis Gomez, violons
Michel Michalakakos, alto
Claire Thirion, violoncelle
- Entracte -
CÉSAR FRANCK (1822-1890)
Quintette pour piano et cordes
Alexis Gomez et Aya Murakami, violons
Michel Michalakakos, alto
Claire Thirion, violoncelle
Karine Sélo, piano
Samedi 16 mars à 19h - Récital de piano de Irakly AVALIANI - L'art du toucher
Irakly Avaliani – L’Art du Toucher
Wolfgang Amadeus Mozart - Sonate en Do majeur, KV 330
Johannes Brahms – 8 pièces, Op. 76
Serge Prokofiev - Sonate n° 6, Op. 82
Commençant par la Sonate de Mozart légère et ensoleillée, suivie des Intermezzi de Brahms rêveurs et raffinés, le concert se termine par un « coup de poing » de Prokofiev - la Sonate n°6.
Né en Ukraine, Prokofiev retourne en URSS en 1936, après avoir vécu 18 ans en Europe et aux États-Unis. « La Sonate de guerre » est appelée ainsi par les musicologues soviétiques.
En effet, elle a été composée en 1939-40, bien avant que les troupes allemandes envahissent l’URSS en 1941 et reflète l’horreur de purges staliniennes qui ont broyé ses amis et sa femme, Lina Llubera.
Le « coup de poing » n’est aucunement exagéré, dans la partition Prokofiev marque « col pugno » - jouer avec le poing.
Programme détaillé
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791) - Sonate en Do majeur, KV 330
1. Allegro moderato
2. Andante cantabile
3. Allegretto
Johannes Brahms (1833 – 1897) - 8 Pièces, Op. 76
1. Capriccio Fa dièse mineur. Un poco agitato.
2. Capriccio Si mineur. Allegretto non troppo.
3. Intermezzo La bémol majeur. Grazioso.
4. Intermezzo Si bémol majeur. Allegretto grazioso.
5. Capriccio Do dièse mineur. Agitato, ma non troppo presto.
6. Intermezzo La majeur. Andante con moto.
7. Intermezzo La mineur. Moderato semplice.
8. Capriccio Do majeur. Grazioso et un poco vivace.
Serge Prokofiev (1891 - 1953) - Sonate n° 6, Op. 82
1. Allegro moderato
2. Allegretto
3. Tempo di valzer lentissimo
4. Vivace
Concert: 25€
Diner après le concert: 25€
Mardi 19 mars à 19h30 - Le Passager de la nuit : hommage à Maurice Pons
Le Passager de la nuit : hommage à Maurice Pons
Le Pôle archives Seine-Eure et le lycée Marc-Bloch de Val-de-Reuil proposent une adaptation théâtralisée du roman de Maurice Pons, Le Passager de la nuit, dans le cadre d’une journée consacrée aux Mémoires de la guerre d’Algérie. Après une matinée consacrée aux mémoires de la guerre d’Algérie, accueillie à la Maison de la jeunesse et des associations de Val-de-Reuil, la représentation sera précédée d’une intervention de Kathleen Gyssels, professeure de littérature de l’Université d’Anvers, qui évoquera les fictions insoumises au Moulin d'Andé, au travers des parcours de Maurice Pons, de Georges Perec et d’André Schwarz-Bart.
En effet, dès ses débuts, le Moulin d’Andé a été souhaité par Suzanne Lipinska comme un lieu d’accueil pour des intellectuels et des artistes engagés dans des luttes contre les injustices socio-raciales et dénonçant les freins à l’émancipation de peuples opprimés. Son complice de toujours, Maurice Pons, a ainsi mis sa plume et son art au service de nombreuses causes, dont la dénonciation de la guerre d’Algérie.
Après la publication du Cordonnier Aristote, roman évoquant la prise de conscience de l’auteur face à la réalité de la guerre d’Algérie, Maurice Pons écrit fin 1959 Le Passager de la nuit, que l’écrivain anticolonialiste Henri Kréa définira comme « dialogue, coupé de longs silences entre deux jeunes hommes : un Français et un Algérien. Traversant la France dans la même voiture, de malentendu en malentendu, ils finissent par trouver le langage des hommes, par se connaître. » Quelques mois après, Maurice Pons signera, aux côtés du même Henri Kréa le Manifeste des 121 sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie.
Evènement gratuit - Sur réservation
Samedi 23 mars - 19h - De l'ombre vers la joie - Concert spectacle - Piano, violon et danse
Par le son et par le mouvement, ce spectacle vous invite à ouvrir de nouveaux chemins vers la joie humaine.
De la tristesse vers le sourire, des tourments vers la lumière, du sombre vers la clarté - c'est le voyage que vous proposent les trois artistes au piano et au violon et avec une envoûtante danse
Venez nous rejoindre pour cette création exceptionnelle qui aura lieu dans un lieu artistique mythique - le Moulin d Andé
PROGRAMME
FRANZ SCHUBERT (1797-1828)
Sonate en la mineur op.137 n°2
- Allegro moderato
- Andante
- Menuetto
- Allegro
LEOS JANACEK (1854-1928)
Sonate pour violon et piano
- Con moto
- Ballada
- Allegretto
- Finale
ANTONIN DVORAK (1841-1904)
Sonatine en sol majeur op.100
- Allegro risoluto
- Larghetto
- Molto vivace
- Allegro
Jasmina Kulaglich, piano,
François Pineau-Benois, violon,
Pandora Beaumont, danseuse
Spectacle: 25€
Diner après le spectacle: 25€
Samedi 6 avril 19h - « Légendes slaves » avec Aurélienne Brauner, violoncelliste super-soliste de l’Orchestre National de France et Jasmina Kulaglich, piano
« Légendes slaves » en compagnie d’Aurélienne Brauner, violoncelliste super-soliste de l’Orchestre National de France
Contes des pays slaves au violoncelle et piano
La rencontre entre la violoncelliste Aurélienne Brauner, super-soliste à l’Orchestre National de France, et la pianiste serbe Jasmina Kulaglich, s’est faite par la conjugaison de leurs sensibilités artistiques et leurs forces intérieures. Dans le programme « Légendes slaves » elles proposent un voyage envoûtant à travers les pays de l’Est. Œuvres de Rachmaninoff, Suk, Dvorak, Chostakovitch
Programme « Légendes slaves »
Vivre avec douceur et intensité les terres slaves,
comme des contes des fées et leurs histoires mystérieuses,
avec leur grande force de vie
JANACEK : « Pohádka », Conte de Fées
DVORAK : Silence de la forêt
Rondo en sol mineur op.94
CHOSTAKOVITCH : Sonate en ré mineur
- Allegro non troppo
- Allegro
- Largo
- Allegro
AURELIENNE BRAUNER, violoncelle
Aurélienne Brauner a été nommée super-soliste à l’Orchestre National de France en 2021.
Elle se produit sur scène en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, notamment à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs- Elysées, à l’Auditorium de Bordeaux, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Suntory Hall de Tokyo, au Théâtre de Tunis, Forum Grimaldi à Monaco, Conservatoire Tchaïkovski et Philharmonie de Moscou, Consulat français de New- York, Palazzetto Bru Zane à Venise, ainsi que dans plusieurs festivals en France et à l’étranger : Festival de musique de chambre d’Oslo, Journées Ravel à Montfort- l’Amaury, Festival d’Aix-en-Provence, Festival 1001 Notes, Flâneries Musicales de Reims, Abbaye de Royaumont, Château d’Örbyhus en Suède...
En musique de chambre, on a pu l’entendre aux côtés de Patrice Fontanarosa, Svetlin Roussev, François Salque, Jean-Guihen Queyras, Maxim Vengerov, Thierry Escaich, Sarah Nemtanu... En soliste, elle a joué avec l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de la Philharmonie de Baden-Baden, l’Orchestre de Douai-Région Nord/ Pas-de- Calais, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine et l’Orchestre de chambre de Lyon dans les concertos de Lalo, Haydn, Tchaïkovski, Dvorak et le double concerto de Brahms avec Alexandra Soumm...
Avec le Trio Gallien, composé de Tristan Liehr (violon) et d’Emmanuel Christien (piano), elle remporte en février 2018 le 3ème prix du prestigieux concours de musique chambre « Franz Schubert und die Musik der Moderne » à Graz, et, en septembre de la même année le Premier prix et le Prix du public au 23ème concours « Gaetano Zinetti » à Vérone.
En 2016, son enregistrement consacré aux œuvres de David Monrad Johansen pour le label SIMAX Classic en Norvège a été nommé aux Grammy norvégiens (Spellemanprisen).
En 2009, elle s’est vue remettre le prix de la Fondation Del Duca par l’Académie des Beaux-Arts pour récompenser le début de sa carrière musicale.
Aurélienne s’est formée auprès de grands maîtres tels que Philippe Muller, Karina Georgian, Jens Peter Maintz, Gary Hoffman...
Aurélienne joue un violoncelle de Nicolas Francois Vuillaume de 1859.
www.aurelienne-brauner.net
JASMINA KULAGLICH, piano
« Quelle force ! Intériorité et puissance, construites ensemble en un seul souffle » - la Radio Suisse Romande fait l’éloge de la pianiste serbe Jasmina Kulaglich pour la conjugaison créative de sa sensibilité profonde et sa passion slave.
Pianiste d’origine serbe actuellement basée à Paris, Jasmina a sorti son nouvel album « Dumka » en 2022 chez Calliope avec des critiques élogieuses chez Classica en France (5*), Crescendo en Belgique, Musicweb International à Londres…
Soliste avec l’Orchestre Romantique Européen de Paris dans les deux Concertos de Liszt, avec « U.K. Symphony Orchestra » à Londres, des orchestres de chambre en France, elle se produit également en musique de chambre avec les solistes de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre Philarmonique de Radio France, de l’Orchestre National de France et l’Orchestre National d’Ile-de-France.
Nourrie par les traditions de l’école russe des pianistes, puis celle de Claudio Arrau, elle se produit en France (Salle Gaveau, Salle Cortot, Fondation Cziffra, Goethe Institut, Festival Debussy, Lyon, Pianissimes), en Grande-Bretagne (Londres, Leister), en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel), en Espagne (Barceone), Italie, en Hollande (Rotterdam), en Belgique, aux Etats-Unis…
Jasmina Kulaglich a également sorti le CD Naxos « Byzantine Mosaic » en première mondiale, présentant le compositeur serbe Svetislav Bozic. Le CD a reçu, entre autres, la plus haute récompense du magazine de musique classique belge « Crescendo » et un « A Emporter » de « ResMusica » en France, et attire toujours l’attention de la critique pour son originalité.
Née à Belgrade, Jasmina Kulaglich a remporté à l’unanimité le Premier Prix au CNSM de sa ville natale, le « Grand Prix » de l’Université des Arts, le Premier Prix du Concours National des Pianistes Serbes et le « Prix d’octobre » de la Ville de Belgrade. Par la suite, elle poursuit ses études avec Edith Fischer en Suisse et Aquiles Delle Vigne en Belgique, puis avec Georgy Sebok et Karl Kammerling.
Jasmina a fondé le « Trio Botticelli » et récemment le « Trio Bohème » avec qui elle a sorti l’album « The Seasons » qui a reçu des critiques élogieuses à travers l’Europe.
Jasmina Kulaglich est également professeur au Pôle Supérieur 93 à Paris et donne des Masterclass en Italie et au Portugal, ainsi que pour des pianistes chinois en France. Elle est passionnée par la transmission artistique, la préparation mentale des artistes, le yoga, la méditation et les neurosciences.
www.jasminakulaglich.com
Du 30 avril au 4 mai, Festival Alexandre Paley et ses amis
32ème Festival Alexandre Paley et ses Amis
Du 30 avril au 4 mai 2024, Alexandre Paley et ses amis reviennent au Moulin d'andé pour célébrer la 32ème édition du Festival de musique de chambre.
Année après année, le Festival Alexandre Paley et ses amis rythme la vie musicale du Moulin d’Andé.
En plus de trente ans il est devenu le rendez-vous incontournable des musiciens et des spectateurs aussi avides les uns que les autres de jouer ou d’écouter des oeuvres qui ont réjouis des générations de mélomanes, ou de partir à la découverte d’oeuvres moins connues mais qui, néanmoins ont toute raison d’être jouées et toute chance d’être appréciées.
Alexandre Paley aime les défis, les challenges. Il les a toujours gagnés avec superbe et maestria. Gageons que l’édition 2024 ne désavouera ni son talent, ni son extrême sensibilité et que les fidèles d’Alexandre Paley repartiront comme les années précédentes la tête émerveillée et le coeur enrichi.
INTERPRETES
Pei Wen Chen, piano
Marie Catherine Girod, piano
Amiram Ganz, violon
Raimondas Butvila, violon
Alexandre Dmitriev, violoncelle
Andreas Lebeda, baryton
Karolis Kolakauskas, clarinette
Gautier Dooghe, violon
Denis Simandy, cor
Olivier Ledru, violoncelle
Alexander Paley, piano
TARIFS
Concert: 25€
Forfait 5 concerts: 100€
Dîner: 30€
Déjeuner: 25€
Cocktail dînatoire: 25€
Chambre double avec petit-déjeuner: 95€