Résidence croisée Moulin x Collège Suzanne Lipinska

LA RESIDENCE CROISEE EST UNE RESIDENCE DANS DEUX LIEUX DIFFERENTS

SUR LE TERRITOIRE DE L’EURE QUI SE DEPLOIT SUR L’ANNEE SCOLAIRE 23/24

 

 

L'appel à candidature est clos. Les candidats seront contactés par mail à la mi septembre pour l'annonce des résultats.

 

La Résidence d’écriture au Moulin d’Andé est un temps d’accueil au Moulin d’Andé pour travailler l’écriture d’un long métrage

  • Il s’agit d’un accueil en résidence d’une durée maximale de 30 jours fractionnables à partir de la rentrée de septembre et tout au long de l’année scolaire, en pension complète au Moulin d’Andé, avec accès à l’ensemble de l’infrastructure et aux installations informatiques et vidéos du Moulin d’Andé. Ce crédit de temps peut être partagé avec le co-auteur éventuel ou tout collaborateur au projet (sous réserve que le principe en soit accepté par la direction artistique du CECI). Tout autre accompagnant dont le producteur éventuel se verra facturé son séjour aux tarifs de l’association.
  • Le lauréat pourra participer, s’il le désire, aux séminaires thématiques qui sont organisés dans le cadre du programme francophone du CECI.
  • En fonction de l’avancement et des besoins du projet le lauréat pourra être invité à participer également aux rencontres professionnelles du CECI, organisées chaque année à la mi-septembre.

La Résidence au Collège Suzanne Lipinska de Louviers est une résidence d’intervention sous la forme d’un atelier de réalisation avec les élèves

En parallèle de la résidence au Moulin d’Andé, le cinéaste sera mobilisé pour mettre en place tout au long de l’année scolaire des ateliers pédagogiques à la fois théorique et pratique autour du cinéma auprès de deux classes de 4ème (environ 45 élèves) du collège Suzanne Lipinska de Louviers avec pour objectif la production de petits objets filmiques autour de la thématique large : « Habiter notre territoire ». Il ne s’agira pas de faire un film à proprement dit mais de proposer aux élèves de créer avec des outils numériques légers (téléphones portables ou petites caméras numériques) des vidéos courtes et personnelles sous la forme de plans séquences ou de films tournés montés.

  • Sont prévus au cours de l’année scolaire 6 phases de travail (celles-ci sont données à titre indicatif et peuvent changer en fonction du projet d’atelier proposé par le candidat) :
  • La journée d’intégration qui aura lieu à la rentrée scolaire au Moulin avec l’ensemble des classes engagées dans le projet. 
  • La phase d’exploration autour de la création filmique : notamment la question de la lumière et du plan séquence, qui aura lieu au Collège encadrée par le cinéaste mais aussi les professeurs engagés dans le projet qui feront le suivi entre deux rendez-vous (environ 5 ateliers de 2h de Septembre à Janvier).
  • La phase d’écriture et de création d’histoires courtes au collège avec les élèves autour du thème soit en petits groupes soit en individuel (environ 2 ateliers de 2h de Janvier à Février).
  • La préparation au tournage (lieux, casting, essais) encadré par le cinéaste (en deux temps autour du mois de mars ou avril, dont une journée au Moulin d’Andé).
  • Le tournage en demi-groupes sur 2 jours au Moulin d’Andé
  • Une journée de présentation du film et de restitution au Moulin d’Andé pour l’ensemble des personnes engagées dans le projet à la fin de l’année scolaire.

Les interventions du cinéaste-lauréat au collège et en salle de cinéma seront rémunérées sous forme de salaire. La somme allouée forfaitaire s’élève à 3 500 euros brut (salaire au régime général).

Conditions de participation :

Ces conditions sont des critères d’éligibilité : toute candidature ne répondant pas à la totalité des critères ne pourra être retenue.

  • Avoir réalisé au moins un premier long métrage - documentaire ou fiction - ou au moins deux courts métrages.
  • Être l’auteur original du projet. Dans le cas d’une adaptation, présenter une option sur la cession des droits de l’œuvre.
  • Le projet doit être écrit en langue française et présenté par un auteur ou des co-auteurs francophones.
  • Si un auteur a déjà été lauréat d’une résidence, il lui est possible de déposer un nouveau dossier, à condition d’avoir réalisé le projet pour lequel il a précédemment obtenu l’aide ou à condition de pouvoir justifier de l’abandon du projet pour lequel il a obtenu l’aide au minimum 5 ans auparavant.
  • Un auteur ne peut bénéficier de plus de 3 résidences successives.
  • Une expérience précédente d’atelier mené auprès d’un public jeune scolaire ou hors temps scolaire n’est pas exigée.

Modalités de sélection :

Le choix du cinéaste-résident se fait par appel à candidature lancé début juillet pour un mois. Le lauréat sera désigné à la mi-août au plus tard. Une présélection sera opérée par la direction du CECI qui proposera son ou ses candidats au proviseur et aux enseignants engagés dans le projet au collège.

Calendrier de l’appel à candidature 2022 :

  • Formulaire disponible en ligne le 7 juillet
  • Clôture de l’appel à candidature le 16 août
  • Annonce des résultats au plus tard le 23 août

Les résultats sont communiqués exclusivement par mail. Les candidats dont le dossier n’a pas été retenu disposeront d’une note de synthèse personnalisée motivant la décision du jury (sous 2 mois). En aucun cas le CECI ne restituera les dossiers et pièces jointes qui lui auront été adressés.

DOCUMENTS A JOINDRE AU DOSSIER

Veuillez respecter la nomenclature et l’ordre des documents indiqués ci-dessous. Tout dossier qui ne respecterait pas les consignes établies ne pourra être examiné par le jury. L’ensemble du dossier est à envoyer en un seul document PDF intitulé NOM Prénom – Titre du projet à ceci@moulinande.asso.fr

LES ELEMENTS OBLIGATOIRES

  1. La page de garde
  2. La fiche d’inscription film dûment remplie
  3. La lettre d’engagement : en signant ce document, vous vous engagez à séjourner au Moulin d’Andé et à partager la vie quotidienne de l’association en cas de sélection (une convention de résidence sera remise au lauréat définissant les droits et obligations diverses).
  4. Une lettre de motivation pour cette résidence croisée sur le territoire (CECI/Collège) : En 1 page MINIMUM et 3 pages MAXIMUM

  1. Présentation succincte de votre projet de long metrage :
  • Pour un long métrage de fiction : 1 synopsis d’une page MAXIMUM, un traitement de 10 pages MAXIMUM numérotées,
  • Pour un long métrage documentaire : 1 synopsis d’une page MAXIMUM, une présentation libre de 10 pages MAXIMUM  numérotées,

Aucun scenario ne sera lu ni document excédent le nombre de pages demandé.

  1. Un développement de l’idée d’atelier avec les collégiens autour de la thématique « habiter le territoire »

  1. Un Curriculum vitae accompagné d’une note biofilmographique indiquant les projets d’ateliers menés précédemment le cas échéant

  1. Un lien vers votre précédent film si existant

A chaque étape de la sélection, vous serez contacté par courriel pour vous informer de la décision du jury. En l’absence de nouvelles de notre part au-delà de 3 jours suivant la date qui vous a été indiquée, n’hésitez pas à nous contacter au numéro qui figure dans les contacts ci-dessous.

Date de dernière mise à jour : 24/08/2023